Retour sur la saison 2015 - Les Cancans

Une saison vient de se terminer et il est temps de laisser place à une nouvelle. C’est encore une fois pour nous, l’occasion de de vous remercier. Nous avons pris un plaisir fou à vous retrouver dans les salles des villes et des champs de notre belle région !

Cette année, c’était un petit bout de l’Italie du XVIIIème siècle que vous avez pu découvrir au fur et à mesure de la saison. Bien que d’apparence légère et frivole, cette pièce de Goldoni Les Cancans, aborde des sujets plus que jamais d’actualité : mariage forcé, ragots, rumeurs, méfiance de l’autre, autant d’attitudes qui mènent à l’exclusion et au repli. Goldoni, le Molière italien, tricote et détricote les mécanismes des relations humaines avec leurs travers, nous permettant de nous identifier à ces personnages. Par un enchainement implacable il met en évidence les travers de nos sociétés contemporaines. Combien de Checchina doivent encore aujourd’hui, en 2016, se donner à un homme qu’elles n’aiment ni ne choisissent ? A quel point la pression sociale, tellement bien représentée par ses laveuses cancanières, conditionne nos vies ? Ce sont tout autant de question que laisse en suspens cette pièce de Goldoni.

Malheureusement, l’histoire se répète. Cette saison 2015 a elle aussi été marquée par d’ignobles attentats à Paris. Cette fois, plus que jamais, c’est la culture qui fut attaquée. A travers elle notre mode de vie et notre liberté. A l’heure où le mot « guerre » est employé à tout bout de champ, unissons-nous pour livrer une bataille, une guerre : celle des mots, celle de l’art, celle du théâtre. La culture est un moyen d’expression comme un autre, c’est le nôtre, faites que ce soit le vôtre !

Rendez-vous pour la prochaine saison dès septembre 2016. Nouvelle époque, nouvelle ambiance, nouvelle histoire. Ce sera à vous de juger !